UNIVERSITÉ D’ANTANANARIVO
FACULTÉ DES SCIENCES
« RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET ART »
CONCOURS DE PRÉSENTATION DE TRAVAUX SCIENTIFIQUES
PRÉSENTATION
La Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo organise un concours intitulé « Recherche scientifique et art ».
Il s’agit d’un concours de présentation de travaux scientifiques, qui est réservé à des doctorants en fin de thèse ou des jeunes chercheurs. Les participants à ce concours auront à présenter leurs travaux de deux manières différentes : d'une part, sous forme d'un exposé oral, devant un jury scientifique ; d'autre part, devant un jury de lycéens, en utilisant le mode d'expression artistique de leur choix, susceptible de toucher le grand public (film documentaire ou animé, diaporama, interview préparé, sketch, théâtre, poème, discours, chants folkloriques, hira gasy, chanson…).
Ce concours est organisé à l'occasion de la venue à Madagascar d'experts scientifiques appartenant aux comités d'évaluation des candidatures à une bourse de la Fondation internationale pour la science (IFS) de différentes disciplines scientifiques.
Il a pour objectif d'inciter les jeunes chercheurs de différentes disciplines scientifiques à présenter les résultats de leurs travaux sous des formes adaptées à des auditoires variés. Ce, dans le but d’encourager le dialogue entre jeunes scientifiques et médiateurs (cinéastes, artistes et journalistes) en vue d'une diffusion des résultats de la recherche auprès de publics diversifiés et de favoriser chez les scientifiques la volonté et le savoir-faire pour faire profiter non seulement leurs pairs mais aussi la société civile des résultats de leurs recherches.
Deux publics sont visés, d'une part des universitaires et chercheurs non spécialistes de la discipline concernée et, d'autre part, des lycéens de classe de seconde à terminale pour lesquels un accès à l'information scientifique et technique est déterminant pour leur orientation future.
RÈGLEMENT DU CONCOURS
• Conditions d’éligibilité des candidats
Être inscrit en thèse ou avoir présenté sa thèse de doctorat depuis moins de 5 ans dans une institution reconnue par le Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.
• Modalités de sélection des participants au concours
Vingt (20) à trente (30) participants seront sélectionnés par un jury composé d'enseignants de la Faculté des Sciences d'Antananarivo et d’anciens boursiers de l’IFS.
Dix (10) parmi ceux qui ne seront pas retenus seront invités à préparer des posters qui seront présentés au cours de la manifestation scientifique : un poster à caractère scientifique et un poster tourné vers le "grand public" (type bande dessinée).
• Critères de sélection
la capacité du candidat à faire ressortir l’intérêt scientifique de ses travaux ;
l’originalité du projet de sa présentation "grand public" ;
la crédibilité du budget provisionnel proposé pour la préparation sa présentation "grand public".
• Dossier à fournir
Le dossier à fournir doit comprendre les pièces suivantes :
un curriculum vitae sommaire donnant, en une page maximum : l’identité du candidat (nom, prénoms, date et lieu de naissance), son institution d’inscription en thèse, son parcours académique et ses éventuelles publications (récentes) ;
une attestation d’inscription en thèse ou une copie du diplôme ;
un projet de présentation composé de trois (3) pages : une page expliquant la problématique générale de ses recherches ; une deuxième page correspondant à la description détaillée de ce que le candidat souhaite préparer comme présentation « grand public », et une troisième page présentant son budget prévisionnel, qui doit être inférieur à quatre cent mille ariary (Ar 400 000) pour les frais de préparation de la présentation « grand public ».
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 21 mars 2008 à 12 heures :
sous forme électronique à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, au format Word, à l’adresse suivante :
bruno.andrianantenaina@univ-antananarivo.mg (un accusé de réception sera envoyé aux candidats) ;
sous forme originale au secrétariat de l’Institut pour la maîtrise de l’énergie (IME), Université d’Antananarivo (contacter Madame LANTO, téléphone 0330786131).
Le résultat de la sélection sera envoyé par e-mail aux candidats le 26 mars 2008.
• Note importante
Il ne sera accepté qu’un seul dossier par porteur de projet.
Ne seront pas pris en compte :
les dossiers arrivés hors délais
les dossiers incomplets
les dossiers rédigés à la main
• Déroulement du concours
Une réunion d’information sur les objectifs du projet et sur la manière d’utiliser le financement qui leur sera accordé est prévue avant le 31 mars 2008 pour les candidats retenus. Leurs contacts avec des médiateurs (des personnes pouvant les conseiller dans la réalisation de leur présentation « grand public ») seront facilités.
Le concours se tiendra le 6, 7 et 8 mai 2008 à l’hôtel Panorama et comprendra deux (2) épreuves : un exposé oral académique en français ou en anglais (12 à 15 minutes) et la présentation « grand public » correspondante (15 minutes) pouvant se faire en français, en anglais ou en malgache (dans ce dernier cas, il sera demandé aux candidats de résumer en français et en anglais le synopsis de leur présentation, de façon à ce que les spectateurs qui ne comprennent pas le malgache puissent en saisir les grandes lignes).
• Jury
Le jury en charge de juger les exposés et les posters scientifiques sera composé de scientifiques nationaux, d’anciens boursiers de l’IFS, des membres de l’équipe du projet et d'experts internationaux conviés par l'IFS.
Le jury des présentations et des posters "grand public" sera composé de vingt (20) élèves de seconde à terminale des lycées de la ville d’Antananarivo, qui seront choisis par leurs proviseurs parmi des volontaires.
• Modalités d’attribution de prix
Les trois participants classés premiers au concours de présentation (en tenant compte des avis des deux jurys) recevront les prix suivants :
Premier prix : un (01) ordinateur portable
Deuxième prix : un (01) ordinateur de bureau Pentium IV
Troisième prix : un (01) ordinateur de bureau Celeron
Tout autre participant présélectionné recevra une clef USB de 2 Go.
Le candidat classé premier au concours de posters (en tenant compte des avis des deux jurys) se verra récompensé d’un combiné imprimante scanner photocopieuse.