AGRO Madagasikara Mitafa

Forum des Anciens de l'Ess Agro Antananarivo Madagasikara
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de ahoana zany ny mercure any dago

Aller en bas 
AuteurMessage
ratovonasy

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: de ahoana zany ny mercure any dago   Dim 24 Juin - 12:59

tahaka izay mba nanondrana betsbetska mercure Dago mba nampidirana vola ho an'ny fanjakana. zao ty toa na hisy raofimpotsiny ary toa tsy hisy hividy atsy ho atsy satria:

Le 20 juin 2007, les députés européens ont voté à une large majorité en faveur de l'interdiction des exportations et des importations de mercure au sein de l'UE, à compter de 2010 et ont demandé le stockage temporaire de surplus. En janvier 2005, la Commission avait proposé une interdiction progressive des exportations du mercure d'ici 2011 et abordait le problème de la sécurisation du stockage. En octobre 2006, la Commission a introduit une proposition de règlement interdisant les exportations de mercure et règlementant son stockage.
Après le vote du 5 juin interdisant l'usage du mercure en Europe, la résolution du Parlement du 20 juin 2007 propose l'interdiction des importations comme des exportations. La résolution du Parlement demande que les excès de mercure à usage industriel retirés de la circulation soient stockés dans des sites sécurisés temporaires à placer sous surveillance constante. Les substances ne devraient être transportées vers les sites de stockage permanents qu'une fois ces sites rendus disponibles. Le CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets) se félicite aujourd'hui dans un communiqué du vote du Parlement européen : Il n'existe pas aujourd'hui de technique pour se débarrasser du mercure liquide en toute sécurité, et le Parlement envoie un signal fort en réaffirmant que son stockage ne peut être que temporaire, constate Wiebke Winkler, responsable Santé et Environnement du CNIID. Les eurodéputés préconisent à ce titre l'application du principe du pollueur-payeur, et recommandent la création d'un fonds avec une contribution financière des industries utilisant du mercure, ajoute le CNIID.
Le CNIID ainsi que la coalition d'ONG de protection de l'environnement et de la santé déplore toutefois que l'interdiction des exportations n'entre en vigueur qu'en décembre 2010, ce qui laissera libre cours à des exportations de mercure vers le marché mondial pendant encore trois ans, avec les risques de contamination qu'elles entraînent, explique le Centre national d'information indépendante sur les déchets. Le CNIID appelle la Commission européenne à suivre l'exemple du Parlement européen lors du Conseil des ministres de l' Environnement du 28 juin 2007 qui devrait trouver un accord politique sur la question des exportations et du stockage du mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratovonasy

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Dim 24 Juin - 13:12

D'où vient la toxicité du mercure? Le mercure est un métal très réactif au milieu dans lequel il se trouve (température, composition chimique...). Il peut se lier dans l'organisme aux molécules constituant la cellule vivante (acides nucléiques, protéines...) modifiant leur structure ou inhibant leurs activités biologiques.

Le mercure est à l'origine de maladies professionnelles. L'intoxication par le mercure s'appelle l'hydrargie ou hydrargyrisme, caractérisée par des lésions des centres nerveux se traduisant par des tremblements, des difficultés d'élocution, des troubles psychiques...Une intoxication mortelle d'origine professionnelle a encore été rapportée en 1997.

En dehors du milieu professionnel, le mercure est repéré comme un élément toxique, et plus particulièrement néphrotoxique, c'est-à-dire agissant sur les reins, et neurologique, c'est-à-dire agissant sur le système nerveux. Les symptômes sont des troubles mentaux plus ou moins graves, une salivation excessive, des douleurs abdominales, des vomissements, de l'urémie (accumulation d'urée liée à une insuffisance de la fonction rénale).

Les troubles peuvent hélas être décuplés en cas d'intoxication grave comme ce fut le cas au Japon, il y a un demi-siècle (...).

Les premiers effets neurotoxiques décelés chez l'adulte surviendraient à partir d'un certain seuil, variable selon les indicateurs. Il est habituellement reconnu que le seuil minimum de concentration en mercure dans le sang et dans les cheveux est de 200 ug/l et 50 ug/g. Chez les personnes exposées au méthylmercure, le seuil de 200 ug/l doit être divisé par deux, soit 100 ug/l. Pour un travailleur exposé aux vapeurs de mercure, la concentration est calculée par rapport à l'air et à l'urine, soit 50 ug/m3 d'air et 50 ug/g de créatinine. Les seuils de décelabilité des effets ont entraîné la fixation de valeurs limites d'exposition."

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Rapport 261 (2000-2001). Rapporteur: Gérard Miquel (5 avril 2001)


"Le mercure est rare dans le milieu naturel: il se trouve cependant, en traces, dans les roches, parfois dans des concentrations justifiant une exploitation. Le mercure est notamment extrait du cinabre (sulfure de mercure). Il existe une mine en Espagne (mine Almaden). Cette exploitation a pratiquement cessé car le recyclage croissant du mercure sur un marché déclinant rend inutile l'extraction primaire. Le mercure, comme le plomb, est utilisé depuis l'Antiquité. Ses capacités à s'associer à d'autres métaux ont été mises à profit pour extraire l'or. Le mercure a aussi été utilisé pour ses propriétés biologiques, y compris ses propriétés toxiques (comme biocide). Il a été utilisé en tannerie, en médecine, pour traiter la syphilis, par exemple. Comme le cadmium, le mercure est aujourd'hui utilisé pour ses propriétés physico-chimiques. Le mercure est extrêmement volatile, réagit à la chaleur, et est un excellent conducteur d'énergie électrique. Il est utilisé dans la production du chlore et quelques produits de consommation ou de mesure (piles, thermomètres...). Ces utilisations sont en déclin. La production annuelle mondiale de mercure est de l'ordre de 3 000 tonnes.

(...L)a production primaire (à partir de minerais) est désormais complétée et sera bientôt doublée par la production secondaire, à partir de la valorisation de déchets. Comme dans le même temps, la consommation ne cesse de diminuer, la question qui se pose est celle de savoir comment et jusqu'où recycler un métal sur un marché en déclin."

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Rapport 261 (2000-2001). Rapporteur: Gérard Miquel (5 avril 2001)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratovonasy

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Dim 24 Juin - 13:17

ny tantara ratsy vokatry ny fisian'ny mercure dans l'environnement
Dans les années 50, une épidémie mystérieuse se déclenche dans la baie de Minamata, au sud du Japon. Les troubles affectent plus particulièrement les familles de pêcheurs (malformation de nouveau-nés, dysfonctionnement du système nerveux) et les animaux domestiques (chats atteints de convulsions, se jetant dans la mer du haut des falaises), tous deux gros consommateurs de poissons.

Les analyses montrent qu'une usine de produits chimiques, fabriquant du plastique (PVC - chlorure de vinyle) utilise le mercure comme catalyseur, rejeté en mer après usage. Bien que le mercure le soit sous forme inorganique (oxyde de mercure), peu biodisponible et peu toxique, la condensation, la salinité et l'activité bactérienne des micro-organismes marins transforment le mercure en une forme organique (méthylmercure), très biodisponible et très toxique.

Des analyses de vase révèlent des concentrations de mercure dans les sédiments pouvant atteindre plus de deux grammes par kilo, en majorité sous forme organique et 0,15 gramme de méthymercure par kilo de poids sec dans les vases. Un phénomène de bioamplification (concentrations successives) a amplifié le risque, puisque les concentrations dans le poisson étaient 100 000 fois plus fortes que la concentration dans l'eau de mer.

Les concentrations maximales de mercure dans les coquillages et les poissons atteignent respectivement 179 mg/kg de poids sec (norme OMS 2,5 mg/kg de poids sec) et 23 mg/kg de poids frais (norme OMS 0,5 mg/kg de poids frais). Les concentrations de mercure dans les cheveux des malades peuvent monter jusqu'à 705 ug/kilo (pour une norme OMS de 10).

Les principaux symptômes et signes de la maladie dite de Minamata sont les suivants (en % des personnes malades):

Restriction du champ visuel 100 %

Trouble de la sensibilité 100 %

Ataxie (manque de coordination des gestes) 93 %

Altération de la parole 88 %

Altération de l'audition 85 %

Altération de la marche 82 %

Tremblement 76 %

Troubles mentaux légers 71 %

Les personnes avec une haute teneur en mercure dans le sang présentent également des anomalies chromosomiques.

Le lien entre l'épidémie et la présence de mercure étant établi, l'activité de la société a été arrêtée, la pêche a été interdite pendant plus de quarante ans, des opérations gigantesques de dragage ont été menées (pour retirer 1,5 million de m3 de sédiments). Les concentrations ont graduellement diminué. L'épidémie a causé au moins 48 morts, 158 invalides, incapables de subvenir seuls à leurs besoins, et 1 742 victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antsa



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Dim 24 Juin - 21:38

lava be le texte ry toovs fa zany oe milay iany ny namaky an le izy! tena mhatonga saina. ireo japonais reo ho'ah mampatahotra mitsy fa ...tsy aiko nareo na notantarain rafomanana an le oe misy sambo japonais mangalatra manjono am côte malgache amzao f atena lany ony ny trondro any am zareo. de en plus ny maille sy ny structure filet ndry zareo efa tsy manaraka norme tsony fa le mikiky fondn-dranomasina reny de manimba habitat trondro sy biby marin...de nefa vitavita ho azy eny le resaka avy eo fa tsy tabatabaina fotsiny....
zao ndray ity ko reaka pollution sy métaux lourds!!!
Tantara mitohy.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratovonasy

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Dim 24 Juin - 23:13

io resaka pollution avy am mercure io de tsy any japana irery ihany fa tany fotsiny no nisehoany voalohany sady nivandravandra be. Fa izay toerana ivarinan'ny dechet n'ny indostria mikirakira na manodina mercure de tena misy an'io risque de pollution io daholo ka zay no mahatonga ny eritreritry ny sasany hoe ndao tsy hanafatra mercure intsony.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
razafsami



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Mar 17 Fév - 10:11

toovs a fa ngah Ue rery no mila an'io alefaany am reny terroriste reny ndray e sady reny mividy lafo an hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratovonasy

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   Mar 17 Fév - 10:17

ny mpanao pôlitika ao dago koa mila poizinina amin'io am zay nouvelle génération tsy mieritreritra afatsy ny fampandrosoana firenena sy hamoky vahoaka no tanjona. ireo zay miady toerana am zao ireo no tokony haringana any daholo.

hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: de ahoana zany ny mercure any dago   

Revenir en haut Aller en bas
 
de ahoana zany ny mercure any dago
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orpaillage et mercure
» Super Pédago
» Philosophie – exemple : Contacteurs à mercure
» Le Mercure
» Amalgame au mercure et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGRO Madagasikara Mitafa :: Sehatra :: Vaovao-
Sauter vers: